L’évaluation du rendement d’un employé.
Qu’est-ce que ça donne ?
Encore aujourd’hui, dans bien des PME, l’évaluation de rendement s’effectue sans que les employeurs aient préalablement fixé ce qu’ils attendaient comme résultats à atteindre chez leurs employés. Certains dirigeants de PME évaluent leurs employés comme ils veulent, quand ils veulent, selon des critères et des méthodes qui ne sont souvent décidés et connus par eux-mêmes. Les conséquences peuvent parfois être désastreuses pour l’entreprise. Pensons au climat de travail, aux départs de personnes-clés vers la concurrence ou aux litiges devant les tribunaux administratifs.
L’évaluation de rendement des employés consiste à porter un jugement sur les activités de travail exercées par ces derniers pendant une période déterminée. Afin d’éviter frustrations, confusion ou litiges, ce jugement doit s’appuyer sur des critères explicites, objectifs et connus des employés. L’évaluation de rendement implique l’identification des forces et faiblesses des employés d’une organisation tant au niveau du savoir que du savoir-faire et du savoir-être. Ce temps d’arrêt permet au gestionnaire de regarder l’évolution de l’employé, et de souligner les points positifs tout en abordant également les éléments qui nécessitent une amélioration. L’employé souhaite obtenir une reconnaissance de ses compétences et de ses efforts de même qu’une oreille attentive à ses idées.
L’évaluation de rendement ne se limite pas qu’à une rencontre par année. Les entreprises gagnantes font régulièrement des mises au point avec leurs employés. Les employés ont besoin de savoir s’ils vont dans la bonne direction. Enfin, l’évaluation de rendement doit se réaliser dans un climat propice aux échanges constructifs entre le gestionnaire et l’employé.
Ce que permet l’évaluation de rendement
Pour l’employé :
- Connaître ses responsabilités et les attentes face à son rendement
- Savoir exactement sur quels critères et selon quelles normes il sera apprécié
- Connaître les objectifs à atteindre
- Discuter des possibilités de progression dans l’organisation
- Préciser de quel type de soutien il a besoin
Pour le gestionnaire :
- Clarifier certains sujets (changements à venir, etc.)
- Valoriser l’individu dans l’exécution de son travail et dans ses relations interpersonnelles au travail
- Fixer avec l’employé les objectifs à atteindre pour la prochaine période
- Connaître les attentes de l’employé envers l’organisation
- Évaluer les besoins de formation et de développement de l’employé
- Développer une relation d’échange entre lui et l’employé
Pourquoi évaluer le rendement des employés ?
Les entreprises qui adoptent une politique d’évaluation du rendement le font généralement pour au moins l’une des raisons suivantes :
- Reconnaître les résultats et les efforts des employés dans l’atteinte des objectifs ;
- Identifier les besoins en formation des employés ;
- Récompenser les employés pour les résultats atteints ;
- Améliorer l’efficacité de l’entreprise.
Sur quoi se fonde l’évaluation du rendement ?
Les entreprises font généralement porter l’évaluation du rendement de leur personnel sur les deux éléments suivants :
- Des objectifs de rendement fixés annuellement, suite à un accord entre le gestionnaire et son employé ;
- Des compétences nécessaires à la réalisation efficace de ces objectifs.
Idéalement, la réalisation de ces objectifs et les compétences démontrées devraient être évaluées deux fois par année lors d’une rencontre entre le gestionnaire et l’employé. Cependant, une évaluation annuelle constitue un minimum à fournir comme feed back aux employés.
Les avantages de l’évaluation de rendement
- L’évaluation de rendement est un moment privilégié pour le gestionnaire de communiquer les objectifs organisationnels, les attentes de l’organisation, motiver son personnel, favoriser des relations positives entre la direction et le personnel, évaluer leurs besoins en développement de compétences, cerner leurs attentes envers l’organisation et de son rôle comme gestionnaire.
- Une évaluation de rendement basée sur des critères objectifs et connus des employés permet à ces derniers d’accepter les changements tels que : améliorer leur rendement, développer leurs compétences, accepter la promotion des pairs, un transfert ou toutes décisions organisationnelles qui les impliquent.
- Les évaluations de rendement indiquent clairement comment un employé doit se comporter pour atteindre de façon efficace les objectifs de l’organisation et les moyens pour y parvenir.
- Les évaluations de rendement et les suivis permettent également d’aider l’employé à s’améliorer ou, à contrario, de documenter son dossier dans le cas de contestation de congédiement devant les tribunaux administratifs.
Source
Michel Mckinnon M.PS, CRHA
Psychologue industriel et Conseiller en ressources humaines agréé