Conflits dans les entreprises familiales
Dures réalités pour certaines entreprises et une occasion d’évoluer pour les autres
Combien de fois avons-nous entendu de la part d’un dirigeant d’une entreprise familiale dire à ses enfants : « Si vous ne vous entendez pas je vends l’entreprise ou je mets la clé dans la porte».
Selon notre expérience plusieurs entreprises familiales ne passent pas à la seconde et très peu à la troisième génération en raison de conflits intrafamiliaux. Plusieurs études de cas se rapportant aux entreprises familiales ont démontré qu’il existe une relation telle entre l’entreprise et la famille, qu’un conflit familial non géré ou non résolu affecte la gestion de l’entreprise, le climat de travail et peut même avoir un impact sur sa survie. Il nous semble important d’aborder l’aspect conflictuel des relations familiales plutôt que le nier, car la qualité de l’interaction entre la vie de la famille et la vie de l’entreprise exerce une influence déterminante sur le climat de travail, voire même la survie de l’entreprise.
Principe numéro 1
S’il existe des conflits non résolus dans l’entreprise familiale, ils ressortiront tôt ou tard. Il est donc préférable d’y faire face avec les personnes concernées avant que la situation se détériore davantage. Ne prenez pas pour acquis que la situation va se régler par elle-même.
Principe numéro 2
Abordez la situation de façon rationnelle et objective sans parti pris en faveur d’un membre de la famille plutôt qu’un autre. Restez neutre. Certains dirigeants d’entreprise familiale ne sont pas conscients des conséquences de valoriser un de leur descendant au détriment d’un autre. Cherchez plutôt à entendre leur version des faits, ce qui exigera de vous une écoute active. Faites-le dans un bureau fermé, isolé des autres employés. Demandez à ne pas être dérangé par le téléphone et fermez votre cellulaire.
Principe numéro 3
Identifiez les causes du conflit. S’agit-il d’un conflit de rôle, d’un problème d’attitude, de rivalité entre deux membres de la famille, d’un manque de respect, de transparence, d’une façon différente de voir la gestion des opérations, de gérer des employés ou de traiter avec la clientèle ?
Explorer avec eux leurs attentes respectives et les solutions à mettre de l’avant pour le bien de l’entreprise. Car c’est l’entreprise qu’il faut protéger.
Principe numéro 4
N’hésitez pas à partager votre perception de la situation, à partager vos valeurs, à clarifier vos attentes comme dirigeant d’entreprise et à vous assurer de l’engagement des parties à appliquer les solutions gagnant-gagnant qu’ils auront retenues.
Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise dans ce genre de situation ou que vous vous sentez émotionnellement trop impliqué et que le conflit perdure toujours entre des membres de votre famille, il ne faut pas hésiter à recourir à un médiateur.
La médiation est un processus qui permet de mettre en œuvre des solutions où chacune des parties y trouve son intérêt dans une perspective de gagnant-gagnant et non pas de déterminer qui a raison ou qui a tort. Le médiateur est impartial. Il a comme rôle d’instaurer un climat qui permet des échanges fructueux, de s’assurer que les discussions demeurent constructives et centrées sur la recherche de solutions.
Source
Lise Carrier Médiatrice, IAMQ
Mckinnon Groupe Conseil inc.